URPS Infirmiers Libéraux Pays de la Loire

L'URPS siège

L’URPS siège :

L’URPS représente et défend les infirmier(e)s libéraux dans de nombreuses instances et groupes de travail au niveau régional, départemental et local :

  • CATS (Comité d’Accompagnement Territorial des Soins de 1er recours)

Il accompagne les porteurs de projet dans le domaine de la santé (par exemple la création d’une maison de santé), étudie leurs projets, fait un diagnostic et les informe des différentes modalités de financement.
Il y a un CATS par département :
CATS Loire-Atlantique : Martine JOUIN BERNIER
CATS Mayenne : David GUILLET
CATS Maine-et-Loire : Sebastien BOUILLÉ
CATS Vendée : Christian BRIOLA
CATS Sarthe : Florence CULLERIER

  • Conseils de Territoire:

Elles se chargent de la cohérence entre les projets régionaux de santé, le Projet Régional de Santé (PRS) et les programmes nationaux de santé.
Pour plus d’informations : cliquer ici

  • Comité Régional de l’ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé)

Son objectif est de recueillir et d’analyser des données statistiques, de réaliser des études et travaux sur la démographie des professions de santé de la région, de faire des diagnostics et des propositions d’effectifs de professionnels de santé sur les 5 ans à venir, de présenter la situation de l’offre de soins pour la CRSA.

  • CORECS (Comité régional de concertation sur les soins de 1er recours)

C’est le lieu de concertation entre les différents partenaires intervenants en matière d’organisation des soins de premier recours. Il réalise des diagnostics, favorise l’exercice groupé des professionnels de santé, construit des réflexions sur l’organisation de l’offre de soins ambulatoire. Il émet un avis sur les projets de maisons de santé.

  • CRCRH (Comité Régional de Concertation pour les Ressources Humaines) :

L’objectif de ce comité est d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires en adéquation avec les besoins de santé du territoire dans le cadre de la GPMC (Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences. Les axes prioritaires de ce comité sont :
- l’amélioration des conditions de travail
- un plan de formation professionnelle concerté pour tous les personnels du secteur
- le développement des coopérations interprofessionnelles,
- une réflexion sur la valorisation des compétences par la facilitation de parcours professionnels individuels (des crédits non reconductibles en cours de mobilisation à cet effet) en adéquation avec l’évolution des besoins des usagers.

  • CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie)

C’est une instance de démocratie sanitaire et un organe consultatif qui émet des avis sur la politique régionale de la santé dans les champs sanitaires et médico-sociaux. Il intervient sur les politiques menées en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées…

Pour plus d’informations : cliquer ici

  • CSOS (Commission Spécialisée de l'Organisation des Soins)

Elle contribue à la mise en œuvre de la politique régionale d’organisation des soins. Elle émet un avis sur le PRS (Projet Régional de santé), notamment la définition de zones qui déterminent l’implantation et le maintien des libéraux, des maisons de santé et des centres de santé.

  • Inter-URPS :

Il réunit l’ensemble des URPS de chaque profession : biologistes, chirurgiens-dentistes, orthoptistes, orthophonistes, médecins, masseurs kinésithérapeutes, sages-femmes, pédicures-podologues et pharmaciens pour discuter ensemble de la politique de santé au niveau régional, créer des projets en commun interprofessionnels.

  • Assemblée E-santé :

Le GCS e-santé conseille et accompagne les professionnels de santé concernant les systèmes d’informations. Elle peut guider et coordonner les actions dans la mise en place de projet. Il accompagne les libéraux dans la mise en place du dossier médical partagé.

Pour plus d'informations : cliquer ici

  1. EN TERRITOIRE
  • CIAP (Comité d’Intégration des Acteurs et des Projets locaux en santé) département de la Mayenne + départements ayant signé les Chartes de gouvernance :

Ils définissent la feuille de route en matière de parcours de santé des aînés (PAERPA). Ils élaborent les outils, les protocoles qui s’appliqueront sur le territoire.

Il y a plusieurs CIAP par département. L’URPS est représentée par des infirmiers du territoire dans chaque CIAP.

  • Table tactique MAIA  (Mission pour l’Accompagnement et l’Intégration des services d’Aide et de soins pour les personnes âgées) autres départements :

Ses objectifs sont :
- Simplifier et fluidifier le parcours des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants,
- Favoriser la continuité des prises en charge,
- Renforcer l’articulation des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
- Intégrer les services d’aides et de soins
- Gérer les situations complexes

Chaque département comprend plusieurs tables tactiques MAIA sur son territoire. L’URPS Infirmiers est représenté dans chaque MAIA.

  • Groupes de travail de l’ARS

 

Agenda
Carte
5 Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes