Tutorat
Un accompagnement essentiel
« Parce que nous avons tous été stagiaires » être tuteur infirmier libéral, c’est valoriser sa profession, redonner du sens, c’est permettre à un étudiant d’intégrer la culture soignante et d’entrer en contact direct avec le monde professionnel et l’environnement des patients.
Le développement des soins à domicile
Ces trente dernières années ont vu les soins à domicile se développer fortement, connaissant une augmentation du nombre d’infirmières libérales sur le territoire français. D’ailleurs, depuis 1980, les effectifs d’infirmiers libéraux ont augmenté de 146% représentant 12% des infirmiers en activité. Il est donc essentiel que les futurs professionnels puissent découvrir ce mode d’exercice dans le cadre de leur parcours de stage.

Des outils et méthodes d’accompagnement tutoral
L’URPS Infirmiers des Pays de la Loire poursuit, depuis 2015, avec l’appui financier de l’Agence Régionale de Santé, un projet ayant pour objectif d’accompagner les IDEL dans le tutorat des étudiants en soins infirmiers (ESI) et l’accueil en cabinet libéral. Différentes actions sont déployées notamment :
Des séances de sensibilisation
à l’accueil de stagiaire en milieu libéral, 100 infirmiers libéraux formés, en partenariat avec les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Une expérimentation d’une plateforme de stage
notamment en Mayenne. En collaboration avec les IFSI du département et les IDEL, dont la mission est d’indiquer leurs disponibilités pour l’accueil d’étudiants infirmiers.
Une enquête auprès des IDEL et des ESI
en partenariat avec la FNESI (Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers). 361 IDEL et 276 étudiants ont participé à cette enquête complétée par une consultation des IFSI – Lien vers le rapport d’enquête
De nouvelles initiatives pour un meilleur accompagnement
Au regard des résultats des enquêtes, différentes initiatives ont pu voir le jour pour outiller au mieux les IDEL dans leur rôle de tuteur :