Tabac
Un dispositif permettant d’accompagner le patient fumeur dans sa démarche de sevrage
Le projet STIL (Sevrage Tabagique avec mon Infirmier.e Libéral.e) est une expérimentation qui vise à accompagner le patient fumeur dans sa démarche de sevrage. Il s’agit d’un dispositif concernant les départements de la Vendée et du Maine-et-Loire comprenant une formation et la réalisation d’entretiens d’accompagnement avec les patients inclus, dirigés par les IDELS formé.es en amont. L’objectif étant de réduire l’incidence de la prévalence des maladies liées à la consommation de tabac chez les patients.

Une formation en tabacologie pour accompagner au mieux les patients
Le dispositif STIL vous permet de bénéficier d’une formation en tabacologie (agrée ANDPC). Cette formation a pour objectif, entre autres, d’acquérir des connaissances générales sur le tabagisme, son épidémiologie, le phénomène de dépendance et ses traitements mais aussi de connaître les méthodes utilisées pour permettre de mener un entretien de sevrage tabagique. Pour retrouver le détail de la formation : cliquez ici.

Le contexte sanitaire actuel, nous oblige à reporter les sessions initialement prévues en 2020 à 2021. Pour mieux comprendre en quoi consiste le dispositif STIL, consultez le document de présentation de l’expérimentation : cliquez ici
Les entretiens d’accompagnement, le principe :
Les entretiens d’accompagnement ont pour objectif de prouver l’importance de l’infirmier.ère dans la prévention et l’aide à l’arrêt du tabac. Ils se déroulent de la façon suivante : Les infirmier.ères formé.es au préalable pourront assurer l’accompagnement de 5 patients dans leur sevrage tabagique. L’accompagnement du patient dans sa démarche d’arrêt s’effectue sur 12 mois maximum comprenant 4 entretiens motivationnels :
1 entretien initial
(environ 45 minutes)
2 entretiens de suivi
(20 minutes)
1 entretien de bilan
(30 minutes)
La rémunération est de 100€ par patient inclus, jusqu’à 5 patients par infirmier.ère. L’évaluation finale étant prévue pour l’année 2022.
objectif de l’expérimentation :

40 infirmier.es formé.es

200 patients inclus