URPS Infirmiers Libéraux Pays de la Loire

Accident d'Exposition au Sang

Selon l'enquête menée en 2017 par le Conseil de l'Ordre des Infirmiers à l'échelle nationale, 62% des infirmier.es répondants estiment avoir été victime d'au moins un Accident d'Exposition au Sang (AES) au cours de sa carrière professionnelle. Aussi est-il plus que nécessaire de connaître parfaitement la procédure à tenir dans ce cas d'urgence.

aes_urps


AES, comment réagir : 

Il est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang, et comportant soit une effraction cutanée (piqûre, coupure), soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur peau lésée.

Dans l'objectif de diminuer ce risque infectieux, l'URPS Infirmiers des Pays de la Loire a intégré une réflexion menée par le RéPias (Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins). Ce travail a abouti à un document muni d'un code QR permettant d'accéder aux coordonnées du centre de référence le plus proche (et d'évaluer la situation de contamination au plus vite). Afin de limiter les risques de survenus d'AES, ce document comprend  également une partie sur les précautions standards à prendre

flyer_aes

En partenariat avec le Centre d'appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins des Pays de la Loire (CPias)
Agenda
Carte
5 Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes