URPS Infirmiers Libéraux Pays de la Loire

vaccination

VACCINATION :

Fotolia_46244355_SL'infirmier libéral est autorisé à pratiquer pour certaines personnes, l'injection du vaccin antigrippal, à l'exception de la première injection (Article R. 4311-5-1 du Code de la Santé publique). La liste des personnes pouvant bénéficier d'un vaccin anti-grippal par l'infirmier libéral figure dans l'arrêté du 19 juin 2011

Accès aux ampoules d'adrénaline :
Pour pallier les risques d’effet indésirable liés à la vaccination, l’arrêté du 23 décembre 2013 fixant la liste des médicaments prévue au dernier alinéa de l'article R. 5132-6 du code de la santé publique a donné accès aux infirmiers à des ampoules d’adrénaline sur commande à usager professionnel.

Les infirmiers libéraux peuvent donc demander en pharmacie d'officine la délivrance d'ampoules d'adrénaline sur prescription sécurisée (art. R.5132-5 du CSP) Liste des sociétés autorisées à délivrer des ordonnances sécurisées.
L'ordonnance doit comporter : 
- le nom, la qualité, le numéro d'inscription à l'ordre, la date, l'adresse et la signature de l'infirmier. 
- la dénomination et la quantité du médicament ou produit
- la mention : "usage professionnel"
Il ne faut pas laisser d'espace disponible entre la dernière ligne de la prescription et sa signature.
En cas de perte ou de vol de leurs ordonnances, les prescripteurs en font la déclaration sans délai aux autorités de police (article R.5132-4 du CSP). 

L'infirmier peut donc administrer l’adrénaline au patient en cas de choc anaphylactique sur appel et prescription du SAMU, et ainsi prévenir les effets indésirables de la vaccination. Il signale au centre de pharmacovigilance les effets indésirables susceptibles d'être dus au vaccin. 

Protocole de vaccination :
En janvier 2014, l’ARS Haute Normandie a autorisé un protocole de coopération entre médecin et infirmier autorisant les infirmières à décider, prescrire un vaccin et pratiquer son administration (sur les personnes de plus de 6 ans, hors cas dérogatoire), mettre à jour le carnet de vaccination et gérer les effets secondaires. Cependant ce protocole n’est applicable qu’avec présence d’un médecin pouvant intervenir dans les 30min et dans un cabinet médical.

L’URPS Infirmiers des Pays de la Loire a donc proposé à l’ARS d’étendre le champ de compétences des infirmier(e)s libéraux en leur permettant d’appliquer le protocole de coopération intitulé « Consultation, décision et prescription de vaccination pour les usagers par un(e) infirmier(e) en lieu et place d’un médecin » de Haute Normandie.



La semaine Européenne de la vaccination 

L'URPS participe aussi à l'organisation de la semaine européenne de la vaccination. Vous pouvez trouvez le programme des formations proposées ici. 


Le calendrier vaccinal 

N'oubliez pas de jeter un oeil au calendrier vaccinal 2015 ! 

Agenda
Carte
5 Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes