FAQ – Appui au Centre 15 en Loire-Atlantique
Je suis remplaçant, puis-je venir en appui au Centre 15 ?
Oui, vous pouvez participer aux dispositifs d’appui des infirmiers au Centre 15.
Attention : vous devrez inscrire le numéro AM du titulaire qui percevra la rémunération et procèdera ensuite à une rétrocession.
La CPAM ne peut pas rémunérer directement les remplaçants.
Hors horaires d’astreinte, dois-je m'inscrire pour me porter volontaire ?
Non, le SAMU possède la liste de tous les infirmiers libéraux qui exercent sur le département.
Je ne parviens pas à m’inscrire en tant que volontaire, comment faire ?
Pour vous inscrire en tant que volontaire, vous devez compléter les informations demandées sur ce lien.
Si vous ne parvenez pas à vous inscrire, contactez l’URPS Infirmiers : idelpaysdelaloire.samu@gmail.com ou au 02 40 69 19 75
Faut-il obligatoirement avoir une Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) ?
Oui, pour recevoir ordonnance par exemple.
Comment créer une MSS ?
Consultez la fiche dédiée sur notre "Boîte à outils"
Quels sont les horaires d’astreinte ?
Du lundi au vendredi de 20h à 24h | Le samedi de 12h à 24h | Le dimanche de 8h à 24h
Comment connaître la liste des secteurs d’astreinte ? Comment savoir dans quel secteur d’astreinte est située ma commune ?
Consultez la répartition des communes de Loire-Atlantique par secteur d’astreinte
Lors d'un déplacement, dois-je facturer les actes ou la visite avec mon logiciel de facturation habituel ou la facturation se fait automatiquement avec le bordereau que nous avons reçu ?
La facturation des actes ou de la visite est effectuée avec votre logiciel habituel.
Le bordereau sert uniquement au paiement des astreintes, le cas échéant.
Comment facturer une visite ou un acte sans prescription ?
Si vous ne disposez pas de prescription, la procédure est la suivante :
- Indiquez le numéro de prescripteur suivant : 291991081
- Joignez à titre de pièce justificative, en lieu et place de la prescription, une attestation sur l'honneur (à télécharger ici) indiquant que vous êtes intervenu à la demande du service de régulation et qui devra être transmise via SCOR.
Quel est le numéro prescripteur ?
Le numéro est le suivant : 291991081. Vous retrouverez cette information dans le guide tutoriel
Comment faire pour recevoir une prescription de la régulation ?
Le médecin régulateur vous transmet l’ordonnance par MSS. Si vous n’avez pas de prescription, consultez la question « Comment facturer une visite ou un acte sans prescription ? »
Comment facturer les astreintes à la CPAM ?
L’ensemble des plannings sont transmis à la CPAM.
La CPAM 44 rémunère vos astreintes sur la base de ce document.
En complément, nous invitons les volontaires à compléter le bordereau.
Ce bordereau individuel doit être envoyé à l’adresse suivante : mesuresurgence.cpam-loire-atlantique@assurance-maladie.fr
Je ne peux pas assurer la garde de ce soir sur laquelle j’étais inscrite, que dois-je faire ?
Pour les annulations plus de 48h avant la garde : envoyez un e-mail à l’adresse suivante : idelpaysdelaloire.samu@gmail.com
Pour les annulations à moins de 48h : postez une information sur votre groupe WhatsApp pour que le coordinateur du jour puisse gérer la situation.
Comment trouver la pharmacie de garde ?
Par téléphone : 3237 (Attention, ce numéro est payant)
Par internet : https://www.3237.fr/
Le Centre 15 me demande d’effectuer un prélèvement mais le laboratoire situé sur le secteur est fermé. Comment faire ?
Les infirmiers qui viennent en appui du Centre 15 sur les horaires d’astreinte et hors astreinte n’ont pas d’obligation d’accepter la prise en charge des prélèvements sanguins, dès lors que les laboratoires sont fermés ou qu’ils ne procèdent plus à l’analyse des prélèvements sur l’horaire sollicité.
En revanche, n’hésitez pas à faire remonter cette information via le questionnaire suivant : https://urlz.fr/mQaq
Je suis en limite de département. En appelant le 15, je ne parviens pas à joindre le Centre 15 de mon département. Comment faire ?
Pour les interventions en limite de département, vous pourrez joindre le téléphone fixe du SAMU : 02 40 08 22 22
Est-ce que le SAMU laisse un message lors de l’appel car je ne peux pas toujours répondre quand je suis en soin ?
Tout dépend du médecin régulateur qui vous appelle.
Certains le feront, d'autres non.