Solidarité Ukraine
Retrouvez toutes les informations nécessaires à la prise en charge et le suivi sanitaires des personnes ukrainiennes accueillies dans la région.

Comment fonctionne la prise en charge des frais de santé?
Sur présentation de l’autorisation provisoire de séjour, les réfugiés en provenance d’Ukraine bénéficient d’une prise en charge intégrale des frais de santé par l’Assurance maladie dans le cadre de la protection universelle maladie et au titre de la complémentaire santé solidaire.
S’ils ne disposent pas encore d’une autorisation provisoire de séjour portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire » et qu’ils ont besoin de soins hospitaliers urgents ou non, il est nécessaire de se rendre à l’hôpital le plus proche muni de son passeport ou toute autre pièce d’identité.
Des outils d'information traduits
Concernant les enjeux de santé, la prise en charge sanitaire des réfugiés ukrainiens doit, dans le respect de leur consentement, répondre prioritairement aux troubles psychiques et les psycho traumatismes ainsi que la prévention, le dépistage et la prise en charge de maladies dont l’incidence est actuellement élevée en Ukraine ou pour lesquelles les couvertures vaccinales sont faibles.