Délestage électrique
• Mesure exceptionnelle mise en œuvre en dernier recours, le délestage électrique prendrait la forme de coupures électriques programmées d’une durée d’environ 2 heures consécutives, affectant des portions de départements bien définies, seulement en semaine, sur des créneaux horaires indicatifs de 8h à 13h et de 18h à 20h.
• Si le dispositif de délestage était engagé, les informations seraient assurées par la presse mais aussi RTE et ENEDIS : passage en Ecowatt Rouge + information sur délestage.
Le site : coupures-temporaires.enedis.fr permettra à chaque citoyen de connaitre si son adresse est dans une zone concernée par une période de délestage électrique.
• Compte-tenu des capacités d’approvisionnement limitées, seuls les hôpitaux, cliniques et laboratoires disposant d’une convention avec un établissement de santé sont inscrits sur la liste des services prioritaires en cas de délestage (arrêté du 5/07/1990) arrêtée par le Préfet de département.
Les professionnels de santé ne relevant pas de cette catégorie sont invités, en cas de délestage électrique, à mettre en place une organisation afin d’assurer la continuité de leurs activités
Au regard de vos interventions auprès d’un public fragile à domicile, nous vous informons que :
• les informations relatives à l’inscription de patients à haut risque vital (personnes sous respirateur artificiel plus de 20h par jour et enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile) sont disponibles sur le site internet de l’ARS : PHRV > informations en cas de coupure.
• l’ARS a rappelé à l’ensemble des prestataires de services et distributions de matériels et aux pharmaciens d’officine leur obligation de mise en œuvre, pour les patients bénéficiant d’une prestation d’oxygénothérapie long terme, de la mise en œuvre d’un service d’astreinte 24h/24 et 7J/7, ainsi que, à la demande du prescripteur, la remise d’une bouteille d’oxygène gazeux de secours, pour les patients disposant d’un concentrateur fixe ou d’oxygène liquide.