URPS Infirmiers Libéraux Pays de la Loire

Education Thérapeutique du Patient

« L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie [...] »

L’éducation thérapeutique est aujourd’hui une priorité avec la progression des maladies chroniques. L’infirmier(e) a déjà une mission d’éducation à la santé dans son décret de compétences. Mais son rôle dans l’éducation thérapeutique se voit renforcé dans le cadre des parcours de santé (notamment parcours de santé des aînés).

Etat des lieux sur les pratiques en ETP des infirmiers et pharmaciens formés

Suite à une formation interprofessionnelle d’ETP en 2016-2017, portée par les URPS Infirmiers et Pharmaciens, une évaluation avait été réalisée. Celle-ci montrait des professionnels très satisfaits des contenus, de la démarche pédagogique et des échanges interprofessionnels. Cependant, suite à la formation, un certain nombre de pharmaciens et d’infirmiers n’ont pas mis en place d’ETP dans leur exercice professionnel. De plus, l’échantillon interrogé pour l’évaluation ne représentait que 12% de l’ensemble des professionnels formés à l’ETP via les URPS.
Afin de réaliser un état des lieux le plus pertinent possible, plusieurs étapes on été réalisé.

1/ Une cartographie régionale

Composée de :
  • Les infirmiers et pharmaciens de la région, formés à l’ETP par les URPS, ayant accepté de figurer sur la carte. Cette donnée permet d’observer les zones sous-dotées et les zones riches en professionnels libéraux formés à l’ETP
  • L’ensemble des structures du 1er recours proposant des programmes d’ETP.
  • L’ensemble des structures d’appui ETP (hors 72) proposant des programmes d’ETP
  • L’ensemble des structures hospitalières proposant des programmes d’ETP.
L’intérêt est de visualiser de possibles regroupements territoriaux des pharmaciens et infirmiers formés à l’ETP via les URPS et leur position géographique par rapport à des programmes ETP existants.

> Voir la cartographie <

 

2/ Rencontres avec les structures d’appui ETP


sur chaque département (hors 72) afin de renforcer le lien avec les URPS et de connaître :
  • Le fonctionnement de la structure
  • Les missions de la structure
  • La collaboration possible avec les URPS et les pistes d’action futures.

3/ Une enquête de terrain

réalisée en 2 phases :
  • Tous les infirmiers (et pharmaciens) formés à l’ETP via les URPS ont été invité à répondre à un sondage en ligne : 127 réponses parmi les 250 professionnels (dont 109 pharmaciens) formés.
  • Des entretiens semi-directif réalisés auprès d’un nombre restreints d’infirmiers et de pharmaciens formés à l’ETP via les URPS, afin de les interroger sur leur pratiques, leurs besoins en terme d’éducation thérapeutique.
Les résultats de cette enquête sont présentés dans le rapport « État des lieux sur les pratiques en ETP des infirmiers libéraux et pharmaciens Ligériens formés aux 40h via les URPS »


> Consulter le rapport complet <



En Juin 2020, ce présent rapport a été remis à l’ARS Pays de la Loire ainsi qu’à la structure régionale d’ETP (SRETP). Dans un second temps le rapport sera diffusé aux pharmaciens et infirmiers libéraux de la région.
Enfin, les URPS Pharmaciens et Infirmiers définiront ensemble d’un plan d’action suite aux résultats de l’état des lieux.
Agenda
Carte
5 Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes