URPS Infirmiers Libéraux Pays de la Loire

Présentation de la profession

Présentation de la profession infirmière :

Patient cancéreux et IDELSelon l’OMS, le travail de l’infirmier consiste à : « aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social… Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu’ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort… Les infirmiers travaillent aussi comme partenaires des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé ».

Main perfusionL’infirmier diplômé d’Etat a un niveau de grade licence. Il a effectué 3 années d’étude en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). L’entrée en institut se fait par le biais d’un concours. La formation alterne des stages pratiques en milieu hospitalier, libéral, médico-social et des cours théoriques délivrés par les IFSI ou les universités de médecine. En Pays de la Loire, il existe 16 IFSI permettant d’obtenir le diplôme d’Etat Infirmier. (Pour plus d’information sur les IFSI et la formation infirmière : CEFIEC, Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres)

Spécificités du travail en milieu libéral :
Les infirmiers peuvent s’installer immédiatement en exercice libéral sous convention s’ils justifient d’une expérience professionnelle de vingt-quatre mois, c’est-à-dire 3 200 heures équivalent temps plein en temps de travail effectif, au cours des six années précédant la demande d’installation en libéral sous convention. L’expérience professionnelle doit être acquise au sein d’une équipe de soins généraux dans un service organisé. (Arrêté du 18 juillet 2007 portant approbation de la convention nationale destinée à régir les rapports entre les infirmières et les infirmiers libéraux et les organismes d’assurance maladie)

réfection pansement

Les infirmiers libéraux réalisent des soins relationnels et des soins techniques (pansements, sondages, prélèvements sanguins, chimiothérapies, injections, vaccinations, distributions de thérapeutiques chez des patients âgés, en psychiatrie…), d’éducation thérapeutique (entretiens et auto-soins auprès des diabétiques, femmes avec des problèmes de stérilité, patients VIH… ), de prévention (hygiène de vie, nutrition), d’hospitalisation à domicile (stomathérapie, alimentation parentérale… ), des soins palliatifs. Ces soins s’effectuent dans le cabinet libéral ou au domicile du patient dans la durée et dans la continuité ce qui permet de développer une relation particulière avec le patient, sa famille et ses proches.

Valeurs de l’infirmier libéral :
- Autonomie
- Disponibilité
- Bienveillance : L’infirmier accompagne de façon globale les personnes : environnemental, familial, économique, social, relationnel... dans le respect de ses choix de vie au quotidien.
- Pluri-professionnalité : L’infirmier travaille en collaboration avec les autres acteurs de santé.
- Responsabilité : L’infirmier est responsable de ses actes.
- Déontologie / Respect du choix de vie des patients.

Qualités requises :
- Adaptabilité (formation en continu, adaptation au milieu et aux nouvelles techniques, aux situations…)
- Polyvalence
- Pragmatisme
- Résistance physique et psychologique
- Gestion et organisation
- Connaissances informatiques
- Technicité
- Curiosité intellectuelle
- Aimer le café !

 

Agenda
Formation Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Formation Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Carte
5 Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes