URPS Infirmiers Libéraux Pays de la Loire

Dénutrition des personnes âgées

L’URPS Infirmiers Libéraux, la SRAE Nutrition et le Gérontopôle des Pays de la Loire ont lancé en avril 2016 une enquête sur les pratiques des infirmiers libéraux de la région en matière de prévention de la dénutrition des personnes âgées. Rapport final en ligne.

 

Fotolia_59998096_S
En France, la dénutrition touche 5 % de la population âgée à domicile et sa prévalence augmente avec l’âge (10 % chez les plus de 80 ans).
Elle a été repérée, dans le cadre du PAERPA (Parcours santé des aînés), comme l’un des quatre facteurs majeurs d’hospitalisation des personnes âgées de plus de 75 ans. La prévention de la dénutrition est donc aujourd’hui un axe prioritaire dans l’intervention au domicile des personnes âgées.

L’infirmier(ère) libéral(e) est un professionnel de santé qui intervient régulièrement au domicile des patients et qui peut, à ce titre, repérer les situations à risque de dénutrition, prendre très en amont les mesures de prévention et participer au suivi des patients dénutris. Il s’agit de valoriser ce rôle pivot, notamment auprès des institutions publiques et des autres professionnels de santé.

C’est dans ce contexte que l’URPS Infirmiers Libéraux, la SRAE (Structure Régionale d’Appui et d’Expertise) Nutrition et le Gérontopôle des Pays de la Loire ont lancé une enquête en avril 2016 sur les pratiques des infirmiers libéraux de la région en matière de prévention de la dénutrition des personnes âgées. Les résultats de cette enquête servent à élaborer un projet répondant à vos besoins et à vos attentes concernant la nutrition des personnes âgées.

Rapport complet de l'enquête

Synthèse du rapport de l'enquête


Contacts

Charlotte MERIAIS, URPS Infirmiers 
02.40.69.19.75
urps-infirmiers@orange.fr

Marine REINTEAU, SRAE Nutrition 
02 40 09 74 52
marine.reinteau@ch-ancenis.fr



Agenda
Formation Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Formation Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Carte
5 Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes