URPS Infirmiers Libéraux Pays de la Loire

Panels

D-Nut : une application de repérage de la dénutrition des personnes âgées pour les infirmiers intervenant au domicile

La dénutrition touche un grand nombre de personnes âgées vivant à domicile.
Pour aider les infirmiers libéraux à repérer la dénutrition de leurs patients âgés, l’application mobile D-Nut va être testée par des professionnels de la Mayenne et de la Sarthe.

denutrition

1 personne âgée sur 10 vivant à domicile est dénutrie.

Cela engendre :

  • des risques d’infection
  • de plaies non cicatrisantes
  • de fonte de la masse musculaire
  • de troubles psychiques
  • de perte de l’équilibre, etc. 


Cela peut même aller jusqu’à l’hospitalisation de la personne. Le repérage précoce de la dénutrition est un facteur clé de la prévention de la perte d’autonomie.

Pour aider les infirmiers à détecter la dénutrition de leurs patients âgés , l’URPS Infirmiers Libéraux et la SRAE Nutrition lancent, avec le soutien de l'ARS et l’appui du GCS E-santé et du Gérontopôle, une application de repérage de la dénutrition pour les personnes de plus de 60 ans : D-Nut.

Simple d’utilisation et gratuite, conçue par des infirmiers pour les infirmiers, l’application permet à l’aide d’un court questionnaire de qualifier le niveau de dénutrition de la personne âgée.

Une phase de test dans deux territoires : la Mayenne et la Sarthe

L’application D-Nut est testée au cours des mois à venir par des infirmiers de la Mayenne et de la Sarthe.
L’évaluation prévue à l’issue de cette phase de test permettra d’envisager la généralisation de l’outil à l’ensemble la région.

Des infirmiers « ambassadeurs » de l’URPS Infirmiers libéraux vont également dans les prochaines semaines proposer l’outil à d’autres infirmiers exerçant dans les territoires d’expérimentation, des retours 

 

Carte
5 Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes