URPS Infirmiers Libéraux Pays de la Loire

Accueil

2019, l'année des perspectives

voeux 2019
 
2018 Une année très riche en action…
Notre ambition était et reste la valorisation de nos compétences infirmières au coeur du parcours de santé au sein de la Région Pays de la Loire et au niveau national.
 
VENIR À VOTRE RENCONTRE
Notre méthode, la co-construction. Vous rencontrer et vous interroger au travers des après midi «Débat Thema» et des rencontres régionales nous permet d’être au plus près de vos besoins et de vos attentes. Le recueil de vos interrogations et de vos pratiques est une source essentielle de notre travail.
REPRÉSENTER LES INFIRMIER·ÈRES LIBÉRALES·AUX
Vos représentants infirmiers de l’URPS ont siégé dans de nombreuses instances, notamment à l’Agence Régionale de la Santé (ARS), pour que la place des IDELs ne soit pas oubliée dans les politiques régionales (le projet régional de santé 2, etc…).
CONSOLIDER L’INTERPROFESSIONNALITÉ
L’Union a souhaité consolider le travail interprofessionnel, avec la signature d’une convention inter-urps et le recrutement d’une chargée de mission URPS infirmiers et pharmaciens. Les actions communes avec les pharmaciens, notamment en prévention, permettent de favoriser l’interconnaissancela collaboration sur le terrain et ainsi améliorer le parcours de santé du patient.
De plus, l’URPS a souhaité vous accompagner dans l’exercice coordonné, il peut revêtir plusieurs formes dont les équipes de soins primaires. En Pays de la Loire, et grâce au travail conjoint de l’URPS Infirmiers et l’URPS Médecins, l’association ESP CLAP1 a pu voir le jour. Cette dernière accompagne les professionnels libéraux vers un nouveau mode d’exercice et permet de formaliser simplement vos échanges entre professionnels et d’avancer pas à pas sur des projets de santé qui vous semblent opportuns.
  
2019 Nous poursuivons notre travail...
Notre priorité sera d’accentuer nos actions autour des axes stratégiques : le parcours de soins et l’interprofessionnalité.
 
VALORISER NOS COMPÉTENCES ET INNOVER
Le numérique est un outil essentiel de notre exercice futur. Il devient une réalité au travers de D-nut, une application mobile. Installé gratuitement par l’URPS, ce support nous est utile pour le repérage et le diagnostic de la dénutrition des personnes de plus de 65 ans. Actuellement en phase d’expérimentation, elle sera déployée à toute la région cette année. Il s’agit de valoriser nos compétences d’alerte et de repérage des fragilités chez les personnes âgées et, à terme, de les faire reconnaître. En 2019, d’autres sujets du quotidien (observance médicamenteuse, risque de chute…) intégreront cette application.
ACCOMPAGNER NOS PRATIQUES…
Une formation sur les voies veineuses centrales en oncopédiatrie va vous être proposée. Les dates vous seront communiqués ultérieurement. 

Une expérimentation d’accompagnement au sevrage tabagique va voir le jour sur deux territoires de la région (Vendée et Maine et Loire). L’infirmière va dans le cadre de ses compétences d’éducation à la santé et de préventionn pouvoir accompagner son patient vers le sevrage.
L’infirmière joue un rôle clé dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. Une expérimentation va être developpée afin d’étudier l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans faisant l’objet d’une chirurgie ambulatoire pied / esthétique au sein de la clinique Bretéché à Nantes. Il s’agit d’intégrer l’infirmière en amont par une visite pré opératoire qui reprend les items de faisabilité de la chirurgie( état de santé, arrêt des traitements, champ opératoire...), et les explications au patient. Cette visite validera la chirurgie. Ainsi elle favorisera le parcours du patient et le lien ville hôpital.
DÉVELOPPER L’INTERPROFESSIONNALITÉ ET LE LIEN VILLE-HÔPITAL
En 2019, notre implication s’intensifie pour développer l’exercice coordonné avec l’accompagnement au déploiement des CPTS2. C’est l’organisation « chapeau » qui englobe un territoire de santé défini par les libéraux de toutes professions confondues. Au travers de cette organisation, les parcours patients trouveront une vraie réponse organisée et coordonnée en lien avec les structures médico-sociales et hospitalières. Structure pilotée par les professionnels eux-mêmes, aidés par du temps administratif dédié et financé, vous participez pleinement au nouveau schéma ambulatoire pour répondre aux sorties précoces, aux urgences non programmées, aux formations pluriprofessionnelles…
 

David Guillet, président

___

1. Équipes de Soins Primaires Coordonnées Localement Autour du Patient

2. Communautés Professionnelles Territoriales de Santé

Agenda
Carte
5 Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes